Les perspectives européennes
« Mètis Europe asbl est née de la rencontre entre des responsables d’établissements et services français et belges, eux-mêmes adhérents d’organisations nationales, AIRe et IMP 140 respectivement.
Leurs engagements associatifs et leurs militantismes à promouvoir la participation et l’inclusion sociale de leurs publics d’enfants et d’adolescents présentant des difficultés psychologiques ont rapidement convergé. La question de la reconnaissance de ces publics, souvent marginalisés et discriminés, et la nécessité d’alimenter une réflexion de fond sur les accompagnements délivrés les ont conduit à mutualiser leurs connaissances, empiriques et scientifiques, à échanger leurs réflexions sur les modalités d’accompagnement à l’œuvre dans leurs pays respectifs et à développer des coopérations par des échanges de pratiques entre les professionnels de l’accompagnement.
Les conseils d’administration de AIRe et du groupement des IMP 140 se sont considérablement impliqués dans ces axes de recherche et de militance, ouvrant de fait leurs ressources à ces fins.
Ils ont été rejoints en 2012, par la Cooperativa MIRAFIORI (Italie) et en 2014, par l’Association éducative et d’insertion Saint Raphaël en Valais (Suisse).
MèTIS est le nom d’une divinité Grecque, fille d’Océan, femme de Zeus et mère d’Athéna, associée à certaines qualités : prudence avisée, efficacité pratique, savoir-faire, ruse, perspicacité, souplesse, adaptabilité…. (« La Mètis des grecs ou les ruses de l’intelligence », Flammarion, 2018, de M. DETIENNE et J-P. VERNANT saura vous en apprendre davantage).
Les axes de réflexion et d’engagement se sont développer autour de :
Pour atteindre ces buts, l’association MèTIS EUROPE se propose se mettre en œuvre diverses activités parmi lesquelles :
Nous souhaitons que MèTIS EUROPE, comme l’AIRe pour la France, les IMP140 pour la Belgique, EPTA pour l’Italie … puisse regrouper « des professionnels militants » pour des populations de jeunes peu ou pas représentées par des associations d’usagers et de parents. Ceux-ci y ont néanmoins toute leur place comme toute personne s’intéressant à la problématique des jeunes concernés.
En tant que sympathisant à Santé Mental Europe, Mètis Europe participe aux travaux de la commission « Jeunesse» de cet organisme pour utiliser ce réseau comme une ressource pour développer ses activités mais aussi l’enrichir par ses propres actions.
Le président de MèTIS EUROPE
Christophe Buisson