Journée d’étude Mètis Europe
Bruxelles – 13 octobre 2023

MèTIS Europe asbl, est une Association européenne qui regroupe des professionnels, des usagers, des organisations nationales, concernés par les enjeux de la santé mentale de la jeunesse en Europe. Elle rassemble à ce jour des protagonistes français, belges, italiens et suisses, et une ouverture vers la Grèce se profile. Nous militons pour une meilleure prise en compte des problématiques induites par le handicap psychique rencontrées par les enfants, les adolescents et leurs familles. Nous cherchons à organiser chaque année une journée d’étude sur une thématique en lien à notre objet. L’an passé, nous avons organisé à Turin une journée d’étude concernant les impacts du Covid.

Nous organiserons le 13 octobre 2023 une journée d’étude à Bruxelles dont le thème sera « Les Vulnérabilités ». Ci-dessous, un argumentaire, encore au travail, au sein du Comité de Pilotage de MèTIS ainsi qu’une liste non exhaustive des intervenants envisagés, représentants les pays qui composent à ce jour notre association, car les urgences et priorités que les vulnérabilités recoupent et mettent à découvert, sont tangibles dans toute l’Europe.

« La récente crise sanitaire a mis au jour les fragilités de nos systèmes de santé et de protection sociale, en même temps qu’elle a exacerbé celles de leurs publics bénéficiaires. Transformant de ce fait les fragilités en vulnérabilités sociales, économiques, relationnelles, psychiques et même écologiques, au sens où l’individu et ses interactions à son environnement peuvent être gravement compromises.
La notion de « Vulnérabilité » est un concept pivot qui conduit à traverser plusieurs champs permettant une articulation large de plusieurs approches différentes. La vulnérabilité est une notion à mobiliser pour le monde contemporain, pour la société. Elle nécessite une approche ontologique, sociale, systémique, politique mais également clinique et institutionnelle.
Du latin « vulnérus » -la blessure- et « vulnerare » -blesser-. Ce n’est pas tant celui qui est blessé mais plutôt celui qui est exposé davantage que d’autres à la blessure, celui qui est pris dans un faisceau, dans un spectre de vulnérabilités …

Du handicap à la pauvreté, de la précarité professionnelle à la relégation territoriale, des travaux du Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de vie (Credoc en France), publiés déjà en février 2020, avant la Crise Sanitaire, dressent un état des lieux des différentes vulnérabilités : pauvreté ; handicap ; relégation ; isolement social ; précarité professionnelle et mal-logement.

Les problématiques des jeunes présentant des fragilités ou un handicap d’origine psychique se sont aggravées, aux prises d’effets systémiques dont nous ne mesurons pas encore les impacts.
Dans le rapport « Quand les enfants vont mal : comment les aider ? », le Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Âge alerte sur la montée de la consommation de médicaments psychotropes par des enfants et adolescents.
Entre 2014 et 2021, les niveaux d’augmentation (2 à 20 fois plus élevés, selon les molécules) sont sans commune mesure avec ceux observés au niveau de la population générale. Enfin, les moyens dédiés aux soins de première intention, et le déploiement des dispositifs psychothérapeutiques, éducatifs et sociaux ne semblent pas avoir augmenté́ dans les mêmes proportions.

En 2022, le McKinsey Institute a mené une étude dans dix pays européens auprès d’adolescent.es et jeunes adultes en collaboration avec la société européenne de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (ESCAP).
Les adolescent.es et jeunes adultes de la génération Z (13-25 ans) se déclarent en mauvaise ou très mauvaise santé psychique comparativement aux autres générations. Ils se disent davantage stressés que les générations précédentes, stress augmenté avec les préoccupations climatiques, le COVID et la guerre en Ukraine. Lors de difficultés psychiques, ils sollicitent davantage leurs pairs et les réseaux sociaux. Ils ne croient plus au système actuel de réseau en santé mentale devenu à leurs yeux inaccessible et peu efficient.

Fort de ce constat, jeunes, familles et professionnels du soin, au sens large du terme, se trouvent ensemble dans l’impérieuse nécessité à devoir inventer de nouvelles réponses, collaborer pour que leurs droits essentiels à la reconnaissance, au respect et à la dignité soient préservés.
Notre journée d’étude a l’ambition d’impulser cette dynamique de co-construction de modèles d’accompagnement novateurs, pertinents et humanistes face à ces nouveaux paradigmes. Alliant l’approche expérientielle par les témoignages de jeunes et de leurs proches mais aussi de travailleurs du Social, celles de chercheurs et d’acteurs publics, notre journée d’étude cherche à mettre en commun les savoirs, la convergence des paroles pour aller vers ces dispositifs d’accompagnement. Cette journée vise à sensibiliser les pouvoirs publics européens à ces problématiques par la participation des personnes directement concernées, parents et enfants, chercheurs et professionnels avec la volonté de générer un corpus de savoirs expérientiels et théoriques. »